0 Commentaires
Les jeunes des EPS : vers un projet de vie
Les Etablissements de Protection Sociale (EPS) ont toujours joué un rôle primordial dans la protection et l’éducation des enfants abandonnés, orphelins, issus de parents divorcés, de père ou de mère incarcérés ou de toute autre condition précaire. Les populations vulnérables telles les personnes âgées bénéficient également de leurs prestations.
A ces établissements, il s’agit d’accorder plus d’intérêt pour qu’ils s’investissent davantage dans leur mission. Une coordination entre leurs instances de tutelle partagée et plurielle est à prévoir, pour plus de retombées.
Par ailleurs, ces établissements ont plus besoin, que jamais, de repenser leur organisation, et leur gestion. Celle-ci est à inscrire dans l’intérêt de leurs pensionnaires, notamment les jeunes enfants et ceux qui ont atteint l’âge adulte parmi eux. Cette gestion devrait :
- Privilégier d’abord, un encadrement de qualité pouvant apporter à cette cible les prestations requises en veillant sur la manière de les fournir ;
- Tenir compte de la catégorie d’âge des pensionnaires pour leur adapter la pédagogie requise ;
- Assurer une transition, toute en douceur, pour les enfants pensionnaires de premier âge devant quitter une institution pour une autre.
- Veiller à travers un suivi pédagogique, psychologique et une sensibilisation régulière, à ce que ces pensionnaires puissent se projeter dans l’avenir et croire en leur capacité à construire une vie meilleure. Forger leur personnalité et les amener à réfléchir, à partir d’un âge adapté, à un projet de vie, est à même de les protéger contre toute délinquance et, à les préparer à quitter ces établissements à l’âge adulte sans résistance. Un accompagnement adéquat en termes d’encadrement et de financement est à prévoir.