3 Commentaires

Développer la recherche scientifique et l’innovation

Votée
name

Nous devons développer la recherche scientifique et l'innovation dans notre pays en commencant par avoir de vrai universitées et un système éducatif équipé pour cela. En plus de l'état, les entreprises Marocaines doivent  non seulement encourager la recherche scientifique et l'innovation mais y investir.

  • 0
06 . 09 . 2020

Salam, merci pour ce sujet important. Comme MRE vivant ein Allemagne depuis 24 ans et y travaillant comme Dr.-Ingenieur, j'aimerais ajouter:

- les pays les plus developés en matière der recherche ont un enseignement scientifique et technique en leur propre langue. La majorité des japonais, chinois, coréens ou allemands avec lesquels j'ai travaillé, ont eu un enseignement en leur propre langue. Nous au maroc, on est peu efficient, entre autres raisons, parce qu'on utilise le francais comme langue scientifique et technique au lieu de l'arabe. Le francais comme langue ètrangère est pas mal, mais comme langue d'enseignement de matières scientifiques et techniques, c'est une catastrophe. La plus grande majorité de la recherche se fait en anglais, même en France. Apprendre les matières en francais, c'est du temps perdu.

- les pays dévelopés exonèrent toute activité de recherche des impôts, animent toute grande structure à aider les petites entreprises dans des projets de recherche communs, et lancent tout le temps des initiatives pour promouvoir les start ups. On peut monter une société en une demi journée et avec 1€ de capital ein Allemagne (oui 1€). Au Maroc, on doit connaitre quelqu'un, qui lui aussi connait quelqu'un. Un Chercheur n'a ni le temps ni la patience pour n'importe quelle bureaucratie.

- l'Allemagne possède des centaines d'instituts spécialisés dans la recherche dans les domaines Physique, Chimie, Electrotechnique, Materiaux, Biologie, etc. (Max Plank, Frauenhofer, Helmholtz, Leibniz, etc. https://www.research-in-germany.org/de/forschungslandschaft/forschungseinrichtungen.html). Au Maroc, on doit investir dans des instituts de recherche libres.

- En Allemagne, le salaire des chercheurs et professeurs renommés et près du salaire des parlementaires et ministres. La reconnaissance sociale est plus au profit des chercheurs. Au Maroc, il manque des prix pour la recherche, des films et documentaires pour montrer la valeur de la recherche dans la société, des expositions de recherche. Ici où je travaille, on ouvre le centre de recherche international de la société au publique regulièrement. Près de 2000 chercheurs on ainsi une communication directe avec leur environnement social et recoivent du feedback en directe. Au Maroc, tout est fermé, même les bibliothèques.

A propos bibliothèques, organiser des bibilothèques numériques et des traductions coûte peu. Pourquoi ne pas monter une bibliothèque marocaine nationale numérique pour les chercheurs avec centre de traduction annexe? Là où je travaille, on a accès à des millions de livres et journaux scientifiques et techniques.

- En Allemagne, l'intérêt pour la recherche demarre déjà au Lycée. Les enfants sont tenus à chercher l'information et à comparer les sources. Il y a beaucoup de travaux pratiques (projets avec presentations, stages obligatoires dès la 8ème année scolaire). Au Maroc, on devrait revoir le modèle d'enseigenement envers plus de pratique et de projets et moins d'apprentissage classique. Les enseignants ont eux même besoin d'accompagnement structurel. Les matières changent, la société change. Mais mes enfants ont passé une annêe scolaire au Maroc avec le même programme que j'avais eu dans les années 1980. Si on fait une comparaison avec la Corée, notre progrés en matière de programmes scolaires est insignifiant.

- Il y a des riches dans toutes les sociétés, mais les riches des Etats Unis investissent chez eux dans la recherche (Elon Musk pour son projet de l'Hyperloop par exemple). Nos riches devraient être approchés de manière diplomatique pour les encourager à bâtir des centres de recherche et lancer des projets au lieux d'acheter des Mercedes et BMW. Mais on a aussi des instruments, comme le Waqf, qui pourrait être mieux utilisé. Le Maroc était une grande civilisation, quand les riches aidaient la recherche. 

- Les MRE à l'etranger pourraient avec leur expertise aider pour monter des projets commun. Les indiens et chinois sont devenus maîtres dans les projets commun avec l'Europe et les Etats Unis. Mais aussi au Maroc, c'est tout aussi possible, mais sans bureaucratie et politique.

Dr.-Ing. Abdelali Bennis

  • 0
Répondre Rapport
    • Salam. je suis aussi un MRE en Allemagne depuis 5 ans et je peux très bien comprendre les points abordés dans le commentaire. et je pense que le système éducatif allemand est très robuste demande au même temps beaucoup de discipline et d'engagement. une projection sur le système marocain doit prendre en compte d'autres facteurs qui touchent d'une manière directe ou indirecte les vis des élèves/ étudiants. un Marocain ne voudrait pas nécessairement vivre comme un Allemand et vice-versa et dans le même sens un modèle de développement marocain ne devrait pas nécessairement suivre un autre modèle ou une autre expérience. il serait plus correct de regarder les problématiques de l'individu marocain et le mettre au centre de la discussion. Et essayer de répondre á ses besoins. il faut commencer par aider les gens á comprendre pourquoi on a besoin de s'épanouir, de prendre soin de l'environnement, pourquoi on a besoin de créer des opportunités de travail, pourquoi on a besoin d'un système de santé qui fonctionne. Les gens veulent voir des résultats instantanés et le grand challenge dans une telle transformation sont les résultats à long terme. Aissam
  • 2
05 . 11 . 2020

salam

corona nous a offerts des leçons, la plus grand lesson a retenir c'est en cas de crise l'etat ne peux compté que sur ces ENFANTS et copatriote,'etat investit déja dans la préparation et les moyens materiel et juridique pour devlloper les ressource humains , il maque d'apliquer la bonne gouvernance pour bien profité de ces invesstissements .

OUI POUR QUE L'ETAT S'INVESTIT PLUS ET AVEC STRATEGIE DANS LA RECHERCHE ET DEVVLOPEMENT SCIENTIOFIQQUE ET INDUSTRIELE

 

  • 2
Répondre Rapport
  • 3
04 . 13 . 2020

je suis tout à fait d'accord, nous attendons beaucoup de nos grandes sociétés de Telecom ( IAM, INWI, Meditel, Orange), Marsa Maroc, OSP et autres... ils devaient participer davantage sur la formation ainsi sur les recherches & Développement

  • 3
Répondre Rapport