Conformément aux Hautes Orientations Royales, la Commission a adopté une approche participative pour l’élaboration du Modèle de Développement. Celle-ci a consisté à associer les différentes forces vives de la Nation dans le processus d’élaboration et à y impliquer étroitement le citoyen marocain.
Cette section restitue les écoutes organisées par la Commission et synthétise les contributions reçues selon les catégories d’acteurs.
Cette section présente la méthodologie adoptée par la Commission pour le traitement des données reçues ainsi qu’une infographie en chiffres des écoutes et des contributions.
Cette section restitue les contributions qui se sont distinguées suite aux trois appels à contributions organisés par la Commission.
La Commission Spéciale sur le Modèle de Développement et la Conférence des Présidents d’Université, (CPU) relevant du Département de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ont lancé le 22 avril 2020, un appel à contributions au profit des étudiants universitaires de niveau master et doctorat.
Une consultation auprès des lycéens du tronc commun sur le thème « le Maroc de Demain » a été lancée le 2 avril 2020 en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Au total, 3 277 lycéens issus de toutes les Régions du Maroc ont rédigé une dissertation. L’ensemble des dissertations était traité par la CSMD en tant que contributions.
La Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) et la Délégation Générale à l'Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR) ont lancé le 30 juillet une consultation auprès des détenus de tous les établissements pénitentiaires du Royaume. La population carcérale a été invitée à partager par écrit sa conception du « Maroc de demain » et comment elle peut y contribuer.
La Commission a encouragé l’organisation de débats « labellisés » qui s’inscrivent dans l’approche participative et inclusive dans le but d’impliquer le plus grand nombre d’acteurs, d’institutions et d’organisations et in fine, d’assurer une écoute la plus large possible. Cette section restitue les comptes rendus des différentes conférences labellisées.
Voir plus