0 Commentaires
le conseil de la concurrence doit me protéger !
Le conseil de la concurrence est un élément central pour protéger le citoyen et le consommateur en particulier qui est piégé et livré à lui même.
Aujourd'hui nous n'avons pas de référentiel des prix, pas de référentiel des normes claire et accessible, les études de ce conseil sont-elles suivies de décisions et de sanctions ?
Dans tous les pays avancés, il existe aujourd'hui des systèmes de notation de la qualité nutritive d'un produit alimentaire, de la qualité d'isolation thermique d'un logement, du niveau de pollution d'un véhicule etc...ceux-ci sont affichés directement sur les produits. En d'autres termes, le consommateur est averti et protégé !
Même dans le cas où ils ont des contraintes théoriques, beaucoup d'opérateurs privés ne les respectent pas ce qui conduit à des produits alimentaires dont la composition n'est pas claire, à des logements qui ne sont pas aux standards, à des abus de position dominante avec des dossiers connus de tous.
Il faut donc un environnement des affaires avec comme pierre angulaire la transparence. Aider les agents Economiques est indispensable, mais garantir la santé, la sécurité et la bonne information du consommateur à travers une autorité de contrôle de la concurrence performante est indispensable au bénéfice du consommateur et des agents économiques sérieux !