0 Commentaires
Un système gagnant gagnant
Aujourd'hui la législation ne permet pas d'investir à l'étranger pour un particulier.
Evidemment, il s'agit de protéger les réserves de change du pays. Cependant, il est évident que de nombreux marocains aimeraient avoir la possibilité de détenir une partie de leur patrimoine à l'étranger car certains se débrouillent tout de même pour le faire tout en sachant qu'ils se mettent hors la loi. le besoin existe donc bel et bien et il passe par des canaux clandestins.
Au lieu d'y voir un risque pour les réserves de change du pays, pourquoi ne pas y voir des opportunités !
Aujourd'hui, un marocain peut obtenir une dotation touristique ce qui représente une perte sèche pour le pays. Cette dotation est même extensible en fonction du montant de l’impôt payé.
Le même système ne peut-il pas être appliqué aux investissements à l'étranger ?
Cela pourrait même constituer une source future de revenus en devise pour le pays si l'investissement est conditionné à un rapatriement d'une partie des bénéfices réalisés. Aujourd’hui la création de valeur se fait par de grands groupes internationaux et les marocains ne peuvent pas participer à cette création de richesses ce qui pénalise également le pays !
Exemple : Un particulier résident fiscal marocain devrait pouvoir investir dans des actions internationales en passant par un courtier au Maroc ou à l'étranger (ou acheter un bien immobilier locatif) sous réserve de rapatrier un certain taux de la plus value annuelle réalisée (par exemple 50%). Comme pour la dotation touristique, le montant d'investissement autorisé pourrait être revu à la hausse en fonction du montant de l’impôt payé par le contribuable !
Un tel système serait WIN WIN