0 Commentaires
Révolution industrielle
Il faut réunir nos compétences marocaines de l'étranger et locales, fournir du foncier industriel , des prêts bancaires et des prêts de l'état, réunir les meilleurs étudiants fraîchement diplômés, afin de travailler pour produire des produits pour le Maroc ( import substitution ) et exporter.
Pour booster notre pib, nos exportations , il faut que ces mêmes produits soient à haut contenu technologique ( grâce à l'innovation, la recherche et développement, recherche scientifique, recherche appliquée......).
Il faut créer ces zones en partenariat avec nos entreprises privées, nos universités, nos centres de recherche......
Il faut en créé partout au Maroc pour créer des emplois, faire un rattrapage économique aux régions et provinces les plus pauvres, pour booster la croissance et l'emploi.
Notre pib de 120 milliards de dollars est très insuffisant, pour le multiplier cela passera par l'industrie à très haute valeur ajoutée ( industrie automobile, aéronautique, pharmaceutiques, armement, énergies renouvelables, équipements des NTIC, spatiale, robotique, textile, cuir, électroménager, équipements agricoles, les produits de l'intelligence artificielle, équipements pour dessalement de l'eau de mer, bijouterie, machines outils....).
Le Maroc doit s'inspirer de l'industrie allemande, suisse, sud coréenne, japonaise, chinoise........