0 تعاليق
Propositions pour les patients et la pharmacie
Les pharmacies font partie de notre quotidien, et les pharmaciens officinaux revendiquent légitimement leur statut de premier point de contact santé de millions de marocains tous les jours.
Sans être pharmacien moi-même, je me permets en tant que citoyen et acteur dans le secteur de la distribution pharmaceutique de faire quatre propositions pour que l'officine marocaine garde la place qui est la sienne dans notre système de soin :
- La présence permanente d'un pharmacien diplômé dans l’officine (qui est en mesure notamment de contrôler les ordonnances des patients et d'avoir sous son autorité les médicaments présents dans la pharmacie) est une attente auquel la profession peut aisément répondre. En effet, actuellement au vue de l'excellente couverture territoriale des pharmacies sur le territoire (et donc peu de possibilité de nouvelles ouvertures), et l'afflux continue de pharmaciens nouvellement diplômés ; les pharmaciens propriétaire d'une pharmacie sont parfaitement en mesure de recruter de jeunes confrères/consœurs pour assurer ce rôle qui doit absolument être présentiel. Bon nombre d'officines ont d'emblée adoptée cette approche. Elle mérite d'être encouragée et accélérée.
- Trouver un juste compromis entre la réalité (dispensation sans ordonnance largement pratiquée de médicament notamment Tableau A) et la loi (obligation d'une ordonnance pour certains médicaments). Dans d'autres pays il est impensable et impossible par exemple d'obtenir un antibiotique sans ordonnance.
- A l'image des pays anglo-saxons, la possibilité de la création de chaînes de pharmacies semble très pertinente dans notre contexte. Cela pourrait permettre une meilleure standardisation de la pratique officinale et l'introduction d'une gestion optimisée des officines du fait d'une taille critique permettant de mutualiser des compétences managériales et des ressources financières. Le pouvoir de négociation des pharmacies vis-à-vis de leurs fournisseurs serait alors accru à leur avantage. Une partie du chemin a déjà été parcouru avec la possibilité pour les pharmacies de se constituer en SARL. La règlementation encadrant les groupements d'intérêt économiques vont également dans ce sens.
- La mise en œuvre d'une formation qualifiante obligatoire pour les employés des pharmacies.