Le rapport général présente les principales conclusions et recommandations de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement (CSMD). Intitulé « le Nouveau Modèle de Développement, libérer les énergies et restaurer la Confiance pour accélérer la
marche vers le progrès et la prospérité pour tous », le rapport s’articule autour de trois parties :
La première aborde le Maroc d’aujourd’hui et le monde à venir, la seconde présente le Nouveau Modèle proposé par la Commission et la troisième suggère des leviers de changements pour y parvenir.
Le rapport général de la Commission est accompagné de trois annexes qui viennent compléter la compréhension du nouveau modèle de développement et de son élaboration à travers :
Le rapport général présente les principales conclusions et recommandations de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement (CSMD). Ce rapport est le résultat des nombreuses interactions de la Commission avec les forces vives de la Nation tout au long de l’année passée. Il est accompagné de trois annexes disponibles ci-dessous.
Cette annexe présente une synthèse des écoutes et des contributions qui ont alimenté la démarche de co-construction de la CSMD. Elle détaille également l'approche participative adoptée pour l'élaboration du NMD et restitue la richesse des échanges avec les citoyens et les institutions.
Cette annexe se présente sous forme d'un recueil des notes thématiques, des projets et des paris d'avenir relevant du nouveau modèle de développement, de ses axes stratégiques de transformation ainsi que de ses leviers de changement.
Cette annexe comporte la liste exhaustive des auditions, contributions, activités et bibliographie qui ont enrichi les travaux de la CSMD.